Les Huiles Essentielles

Publié le par Mimi Jus

Je parle souvent des Huiles Essentielles, mais avant d'en utiliser, il faut connaitre un certain nombre de choses:

1. La qualité des Huiles Essentielles
Pour choisir une Huile Essentielle (HE), il faut avant tout que le chémotype (la carte d'identité de la plante, l'espèce botanique, son origine,...) soit indiquée en latin.
Le flacon doit être ambré, dans un verre teinté.
Les Huiles Essentielles sont potentiellement dangereuses, donc il faut les mettre hors de portée des enfants.
On trouve plusieurs marques d'HE: Pranarom, Floram, Aromazone, Phytosun,... L'important c'est que ce soit noté BIO dessus.
 

2. Le rangement des Huiles Essentielles
J'ai commencé avec 3 flacons, et au fur et à mesure de mes découvertes, j'ai acheté des flacons et des flacons et des.... Donc finalement il a fallu les organiser!

J'ai trouvé une petite malette, je me suis fait des intercalaires avec du carton, et j'ai tout mis à l'abris des enfants.

Puis dès réception d'un flacon neuf, je scotchait l'étiquette, de manière à protéger l'inscription, car au fur et à mesure de l'utilisation, l'étiquette peut être huileuse et illisible.

Ensuite dans ma petite malette, c'était bien sympa, mais lorsqu'il y avait urgence en cas de bobo (coups, bleus), il fallait que je soulève toutes mes bouteilles pour trouver L'Hélichryse italienne, l'immortelle. Donc j'ai étiquetté tous mes flacons sur le dessus des bouchons!

3. L'utilisation des Huiles Essentielles
Lorsqu'on les utilise, on verse 2 à 3 gouttes pas plus. JAMAIS pure, toujours accompagné d'un corps gras (huile)
Lorsqu'on les diffuse, on va privilégié les mélanges pour intensifier les bienfaits. Mais attention, certes HE ne peuvent pas être diffusées à 100% uniquement. (cf articles Diffuseur d'HE, ou les astuces de l'hiver).
Ensuite, avec les recettes trouvées sur www.aroma-zone.com il ya plein d'idées de mélanges et bienfaits (Roll on, désinfectants,...)

Commenter cet article